Bases Bases Asus Asus Wind Wind Ssd Ssd Cloner Cloner Raser Raser TV TV Pop Pop Bio Bio Ups Ups Mic Mic Son Son Fz Fz Logic Logic Tapis Tapis Fitness Fitness Photo Photo Projet Projet Thèse Thèse Ufo Ufo Email Email MondialSite
MondialSite Vidéo Photo Informatique et Test               
Après avoir bien testé différents SSD sur un MSI GT75, nous étions déçus car ils étaient tous instables. Qu’en est-il aujourd’hui ? Nous avons donc testé 5 SSD M2 sur le MSI GT75 en PCIE 3, le Corsair MP600 PCIE4 compatible PCIE3, le WD Black SN750, le Firecuda 510 et 530, le Samsung 980 standard et non 980 Pro, tous étant en PCIE3 sauf le Corsair MP600 en PCIE4 et le Firecuda 530 en PCIE4. Nous n’avons pas testé le Samsung 980 Pro car d’origine il a un problème de lenteur. Nous  avons mis les photos du Firecuda 510 en fin de page pour la commodité. D’abord celui qui nous a le plus déçus est le Firecuda 530 par sa lenteur de déplacement d’une image système de 27 Gigas plus lente que tous. Le gagnant de ce test est le Corsair MP600 à tous les niveaux, rapidité, dissipateur et construction. Ceci dit vous trouverez pourquoi il faut bien défragmenter un SSD en cliquant ce lien.
Chaque SSD a reçu le même dissipateur sauf Corsair qui en avait un d’origine, nous les avons testés avec dissipateur, leur température est de 25°et 26°sans grande sollicitation, puis 29°et 32°en grande sollicitation sauf le WD 750 qui monte 35°puis nous les avons testés sans dissipateur sans grande sollicitation leur température est d’environ entre 26°et 32°et avec grande sollicitation entre 28°et 38°sauf le WD 750 qui monte 44°c’est lui qui chauffe le plus en étant instable en lecture de  température par CrystalDiskInfo. Attention il est difficile d’enlever le dissipateur du Corsair et de le remettre, il nous a fallu abandonner le dessous en-cliquable pour mettre une bande d’aluminium fine recouverte d’un pad thermique car le pad sur le haut que nous avions était trop épais pour que le tout s’en-clique. Nous avons utilisé 3 brins d’élastique pour tout fixer acheté au supermarché.
Nous avons mis un dissipateur sur le Firecuda 510 puis sur les autres et sorti le SSD Corsair pour le voir
Aujourd’hui pratiquement tous les SSD sont en mémoire TLC et non MLC comme c’était le cas des anciens Samsung, les SSD bas de gamme sont en QLC qu’il faut surtout éviter. Leur durée de vie est entre 300 et 5000 TBW (téraoctet To) de 500 Go à 4 To, il faut bien par sécurité diviser par 2 leurs  chiffres car souvent les SSD deviennent instables avant, mais on peut dire qu’ils sont beaucoup plus stables et fiables qu’avant, car nous ne sommes pas arrivés à provoquer divers Bugs comme sur les anciennes versions qui nous avez déçus, donc de bonnes améliorations ont été apportées avec le NVMe 1.3 et 1.4 et conception de fabrication. Ceci dit n’oubliez pas lorsque vous installez Windows de faire tous les paramètres de Base et optimisation sans oublier de faire 5 partitions pour laisser le système sur une partition évitant l’usure et de faire une image système que nous verrons plus bas.
 MSI GT75 Core i9 2,9 Gigas (6 cœurs) 3 emplacements pour SSD et un pour disque dur (cliquez sur les photos)  
Attention CrystalDiskMark donne des valeurs approximatives globales lecture, écriture et cela ne correspond pas souvent à la réalité en test réel, car dans la création d’une image système que nous avons non compressée (réglage et avancé en haut) avec AOMEI dans une partition que nous avons faite de 70 Gigas puis sa défragmentation et déplacement vers le bas et remontée vers le  haut, c’est le Corsair MP 600 le plus rapide en exemple : la création d’une image système pour le Corsair MP 600 est de 49 secondes et 62 secondes pour sa défragmentation, ensuite pour le WD Black 750 création de l’image 58 secondes, sa défragmentation 78 secondes, le Samsung 980 non Pro création de l’image 67 secondes, sa défragmentions 88 secondes, le Firecuda 530 création de l’image 43 secondes, sa défragmentation 98 secondes et le Firecuda 510 image 50 s et défrag 71 s.
 Utilisez 3 brins d’élastique pour fixer certains dissipateurs difficile d’encliqueter ou à vis qui sont moins tenus
Nous avons sur le MSI GT75 percé à la scie cloche 2 trous sur les ventilateurs et enlevé les grilles de la globalité
Allez dans paramètres en haut puis cliquez sur compatibilité de lecteurs SSD et cochez ce que les flèches indiquent 
L’idéal est d’installer Windows 10 ou 11 sur un disque SSD neuf tout en défragmentant après chaque installation de logiciels ainsi que la MFT au démarrage avec Auslogics et une fois tout fini clonez ce disque neuf sur le SSD qui n’aura pas à subir tous les fichiers temporaires d’installation ainsi que toutes les défragmentations de la MFT et normale du disque qu’il faudra tout de même faire sur le SSD à 10% de fragmentation. Ne clonez pas un vieux disque car vous allez mettre les bugs et défauts accumulés par son utilisation et perdre la performance de votre SSD. Allez dans paramètres d’Auslogics vous avez le lien de la meilleure version en haut de chaque page du site car la nouvelle version n’est plus gratuite et surtout moins efficace et lourde, cochez utiliser la fonction Trim et vous n’êtes pas obligé de cocher utiliser uniquement la défragmentation SSD.
Défragmentation de l’image système de 27 Gigas qui va être déplacée vers le bas puis remontée montrant le test de vitesse. C’est le Corsair MP600 le plus rapide et c’est le Firecuda 530 le plus lent et pire de tous.
Ces deux logiciels fonctionnent sur tous les SSD, le 1er optimise les SSD et le 2ème les contrôle en smart
De tous les logiciels gratuits de sauvegarde que nous avons testés c’est bien AOMEI Backupper le meilleur et le plus intuitif, il vous faut choisir Sauvegarde du Système et attention sélectionnez en bas la partition que vous aurez faite uniquement pour lui d’un minimum de 70 Go sinon il vous mettra la sauvegarde là où il veut. L’image système de Windows 10 et 11 ne vaut rien et Bugue ce qui n’était pas le cas de Windows 7, il est important de faire une sauvegarde mais ne l’utilisez pas plus de 3 fois  car elle vient au-dessus de Windows et au bout de 3 fois maximum Windows devient instable, c’est pour cela qu’il faut formater le disque dur avec AOMEI qui permet d’effacer en interne le disque dur ou SSD en profondeur sans le sortir ni faire de clé USB ou alors utilisez  HDDLLF il efface le disque en rapide ou profondeur en externe, il vous faut seulement un câble USB pour raccorder le disque.
L’on conseille l’utilisation du logiciel gratuit SSDFresh et aussi CorsairToolbox qui marche sur tous les SSD et disques durs pour avoir les données SMART qu’il faut souvent vérifier sans oublier le logiciel CrystalDiskInfo qui donne la température et le nombre d’écriture, lecture sur le disque SSD, il possède une alarme sonore qui se déclenche à partir de 50° mais vous pouvez modifier par exemple à 46° comme nous avons fait en cliquant sur la température. Dans le SMART le nombre d’erreurs de journal qui s’amplifie est normal car nous avons désactivé l’observateur d’événement parce que nous passons par câble sur le Web et non WiFi moins performant. Si vous désactivez l’observateur d’évènement vous perdrez la connexion WiFi donc vous devez l’activer à nouveau dans services Windows, nous vous déconseillons si cela vous est possible la connexion WiFi.
Auslogics est un logiciel très important pour disque dur ou SSD, il possède une optimisation et défragmentation pour SSD qui est vraiment fiable car nous avons contrôlé ce qu’il faisait pour l’optimisation SSD et il désactive divers paramètres qui usent les SSD. Ceci dit nous avons par curiosité défragmenté plusieurs fois par jour un SSD pendant longtemps essayant de le buguer et fait 50 arrêts dangereux puis l’avons effacé en profondeur plusieurs fois et cloné plusieurs fois en désinstallant des logiciels lourds en les réinstallant et il marche encore très bien, donc ils sont plus solides qu’avant. Par contre attention la température abîme les SSD, l’idéal est d’être entre  25° et 46° maximum au-delà et longtemps ils seront instables et vous perdrez des données ou  carrément ils peuvent s’effacer entièrement et ne plus tenir longtemps une réinstallation.
Cliquez en bas à gauche puis sur Activer l’optimisation SSD et cliquez en bas mais plus haut comme le flèche indique pour revenir à la défragmentation que vous ferez en normal à 10% de fragmentation puis celle optimisation SSD. Pour passer de la défragmentation normale à celle de l’optimisation SSD il faut décocher dans paramètres utiliser uniquement la défragmentation SSD ou alors ne cochez jamais ce paramètre pour avoir les deux
Michel Reynet
 Cliquez Logiciels  
Cliquez Transfert et Webcam
Que ce soit sur disque à plateaux ou SSD surtout n’oubliez pas d’installer AOMEI Backupper (cliquez sur les photos)
Les vitesses de transfert d’une clé USB sur SSD ou Disque sont pratiquement identiques  entre 350 et 400 Mo/s et   la vitesse d’ouverture de logiciel, la différence est presque identique aussi. De tous les disques durs que nous avons testés le meilleur est le WD Black Western Digital à 7200 T stable et très fiable.
Photo du Bureau où se trouvent la majorité des logiciels importants ainsi que bien d’autres dans le menu Démarrer
 Pour l’ouverture des logiciels sur le Bureau de la photo ci-dessus (cliquez pour l’agrandir) la vitesse est identique pour tous les SSD ainsi que le disque dur WD Black WD à 7200 tours que ce soit l’encodage d’une petite vidéo ou l’encodage du site en Html les SSD ne vont pas plus vite que le WD à 7200 tours. Par contre à l’installation de Windows ou de logiciels lourds la vitesse des SSD est 3 fois plus rapide que le WD à 7200 tours. Pour des transferts de gros fichiers de 50 Gigas d’une clé USB même si nous utilisons une Sandisk Pro c’est bien elle qui détermine la rapidité des transferts, c’est pour cela qu’il n’y a aucune différence entre SSD et disque dur WD 7200 tours. Mais pour la création d’une image système pour la restauration ce sont les SSD qui sont plus rapides ainsi que sa défragmentation de 27 Go qui va être déplacée vers le bas et remontée vers le haut par Auslogics.
L’idéal est d’utiliser une planche en bois ou plastique pour mettre un Pc portable sur un relax et travailler allongé
Il est mieux de travailler pour se concentrer en informatique si l’on est allongé sur un relax le Pc portable sur une planche en bois ou alors en plastique. Nous avons surélevé le Pc avec des pots en plastique (compote) peints en noir collés sur la planche et devant nous avons collé deux morceaux de petit tube plastique moins haut, la ventilations des Pc portables est très importante car d’origine ils sont mal ventilés. De temps en temps il faut faire fonctionner le Pc Portable sur batterie et quand elle tombe à 15% de charge il faut la charger complètement. L’on utilise le Pc Portable aussi surélevé sur le bureau pas longtemps uniquement pour sonoriser avec micro ou musique diverses vidéos de randonnée ou montage de clips. Nous faisons trois fois par semaine 40 minutes de tapis de course Bodytone DT18 chaussettes avec mousse, de 18 Km/h à 14 Km/h puis 10 Km/h et 6 Km/h pour finir.
Utilisez CrystalDiskInfo qui vous donne la température de votre SSD ainsi que son nombre de lecture, écriture
 Le défragmenteur Auslogics meilleure version
Vous serez obligé de supprimer de nombreux fichiers temporaires qui sinon vont ralentir votre Pc
Firecuda 530
Corsair MP600
WD Black 750
Samsung 980
Il faut faire de temps en temps une défragmentation de la MFT avant le démarrage de Windows
L’on peut mieux se concentrer en informatique allongé sur un relax pour travailler longtemps (cliquez sur les photos)
Si vous utilisez un SSD ou disque dur à plateaux et naviguez sur le web vous serez obligé de supprimer de nombreux fichiers temporaires entre 150 à 200 Mo par jour voir plus selon utilisation, sinon vous aurez entre 20 et 30 Gigas de fichiers temporaires par an qui va ralentir votre Pc. Donc bien qu’il faut éviter le nombre d’écriture sur un SSD vous n’y pouvez rien si ce n’est de ralentir votre Pc, on vous rassure les SSD actuels supportent facilement ce nombre d’effacement et bien plus encore, ils sont beaucoup plus solides qu’avant. En conclusion quel est le meilleur SSD que l’on vous recommande c’est bien en 1er le Corsair MP600 même en PCie3 c’est le plus rapide de tous et stable, ensuite en 2ème c’est le Firecuda 510 et non le Firecuda 530 le pire de tous avec     le Samsung 980 trop lent ainsi que le WD Western Digital 750 instable ainsi qu’en température.
Pour un Pc fixe l’idéal est d’utiliser le Western Digital Gold qui contient de l’hélium au lieu d’air grâce à cela il dissipe mieux la chaleur et c’est le plus performant en rapidité ainsi que le Western Digital WD Black qui existe aussi en 2.5 mais pas le Gold qui n’est qu’en 3.5, c’est donc le WD Black que nous clonons car nous installons d’abord le système d’exploitation dessus ainsi que nos divers logiciels et clonons ensuite sur SSD. Pour un Pc portable il est mieux d’utiliser le Corsair MP 600 livré avec son dissipateur car un Pc portable bouge lorsque l’on se déplace et les chocs abîment les disques durs qui ont des codes erreurs néfastes pour le système d’exploitation. Donc utilisez un SSD pour Pc portable avec dissipateur de chaleur sinon la température va vite monter et raccourcir la durée de vie de votre SSD ou bien détruire des données très rapidement et surélever votre Pc.
Si à l’arrêt de votre Pc vous avez le message nvfbc plugin Windows doit fermer avant l’arrêt  c’est un plugin de la carte Nvidia qui provoque cela. Allez dans le panneau de configuration puis cliquez sur Outils d’administration, cliquez sur System Configuration puis sur services, cochez en bas masquer tous les services Microsoft et déroulez en décochant ce que vous voyez sur la photo. Vous pouvez décochez que la première case et aussi le faire dans services recherchant Nvidia Display Container LS et en clic droit le désactiver. Pensez à nettoyer votre Pc tous les jours avec CCleaner et défragmenter tous les jours votre disque à plateaux avec Auslogics mais qu’à 10% de fragmentation votre SSD ainsi que le défragmentation de la MFT avant le démarrage de Windows toujours avec Auslogics dont le lien se trouve en haut au centre de chaque page du site.
Que choisir en fonction de votre Pc fixe ou portable disque dur à 7200 tours 3.5 ou SSD ou disque WD Black 2.5
Désactivez ce ou ces plugins pour ne plus avoir à l’arrêt de votre Pc le message nvfbc plugin Windows
Le Firecuda 510 est plus rapide que le 530 dans la défragmentation et déplacement d’une image système de 27 Gigas pourtant il est en PCIE3 et non PCIE4 comme le Firecuda 530
Firecuda 510 création  image système 50 s et sa défragmentation 71 s
Firecuda 510
Les mots en bleu sont des liens de fichiers ou de téléchargement et cliquer sur les photos pour les agrandir 
Ssd Ssd