Bases Bases Test Test Pc Pc Wind Wind Ssd Ssd Cloner Cloner Raser Raser TV TV Pop Pop Bio Bio Ups Ups Mic Mic Son Son Fz Fz Logic Logic Tapis Tapis Fitness Fitness Photo Photo Projet Projet Thèse Thèse Ufo Ufo Email Email MondialSite
MondialSite Vidéo Photo Informatique et Test               
Nous allons voir 3 tapis qui n’ont pas de lubrification automatique comme le Bodytone DT18, que valent-ils ? C’est ce que nous allons savoir. D’abord commençons par le Fytter 3BX d’un prix d’environ 350€, c’est un tapis léger qui n’a pas de moteur d’inclinaison, elle se fait par l’arrière en soulevant plus ou moins deux pieds plastiques réglables en hauteur, son moteur ne fait que 1HP (chevaux) ce qui est vraiment juste. Sa qualité de fabrication est légère, d’ailleurs il nous a fallu  coller les 2 bras montants avec une cartouche de colle Sikaflex 11FC à la base de ses bras car ils ne sont pas assez tenus. L’amortissement est très bon et son tableau de bord aussi donnant une vitesse de 14 km/h maxi. Après avoir lubrifié les deux côtés du tapis nous l’avons testé comme les autres pendant 4 mois, il faut ce temps pour voir vraiment le comportement d’un tapis de course.
Lubrifiez les 2 côtés du tapis chaque 20 ou 30 jours
Collez la base des bras pas assez tenus du tapis
Son moteur de 1 HP nous a paru plus faible que celui du Fytter 2 BR que nous verrons plus bas  qui pourtant est le même (1 HP), pour une personne de 60 kg il est moins véloce que le Fytter 2 BR mais fonctionne assez bien. Nous avons pris le moteur du 2 BR pour le mettre à la place du 3 BX et le problème est identique cela ne vient pas du moteur mais peut-être de la carte mère qui ne délivre pas assez de courant au moteur. En plus au bout de 3 mois le tapis s’est mis à saccader nous avons alors tendu le tapis en le resserrant mais rien à faire c’était toujours pareil, nous avons alors ouvert le carter et vissé la vis tirant le moteur après avoir déboulonné ses 4 vis qui le fixent pour tendre la courroie et le problème a disparu, mais il nous a fallu la visser complètement, on aurait rajouté des rondelles à la vis si elle manquait de la tendre, revissez bien les 4 boulons qui tiennent le moteur.
4 caoutchoucs bleus d’amortissement (9 mm) et 4 noirs
Il y a 2 caoutchoucs d’amortissement de 9 mm de chaque côté et aussi 2 noirs moins larges en tout cela fait 8 caoutchoucs de 9 mm, il est plus confortable que le Fytter 2 BR qui lui aussi en a 8 mais ils ne font que 4 mm d’épaisseur c’est le moins amortissant de tous mais il est plus robuste que le Fytter 3 BX, sans ce problème de moteur qui est plus faible sur le 3 BX qui peut monter en vitesse à 14 km/h alors que le 2 BR ne va qu’à 12 km/h. Ce tapis est bien pour une personne ne dépassant pas 60 kg mais le 2 BR pourrait supporter 70 kg c’est d’ailleurs le poids que vraiment peuvent supporter les tapis de course en moyen de gamme. Par contre le Bodytone DT 18 de la page précédente peut supporter 130 kg car plus robuste, son moteur fait 3 HP et ses amortisseurs sont plus nombreux en possédant 2 hydrauliques à ressort posés à plat devant de chaque côté.
L’affichage du 3 BX est identique au 2 BR et au DT18
6 km/h est la base de la marche ainsi que pour le repos
La vitesse de 4 km/h est pour de la marche
Le tableau de bord et l’affichage sont agréables, le reproche que l’on peut faire est la faiblesse de  son moteur qui a moins de vélocité que le 2 BR qui pourtant est le même. Bien sûr si l’affichage est  identique au 2 BR et aussi au Bodytone DT 18 la vitesse de montée et descente n’est pas aussi rapide que le DT 18 qui lui est spectaculaire, mais c’est déjà un bon point car l’affichage du Fitness Doctor Falcon à la fin de cette page est catastrophique comme hélas beaucoup trop de tapis de course. Par  contre à l’arrêt du tapis il faut se méfier car il y a une petite secousse sur le 3 BX et 2 BR ce qui n’est pas le cas du Bodytone DT 18 qui est freiné, donc tenez-vous bien aux manchons lorsque vous les arrêtez. L’utilisation de la vitesse au manchon est une sécurité car l’on peut vite la réduire en cas de fatigue subite en se tenant. Certains tapis n’ont pas cette possibilité et cela peut-être dangereux.
12 km/h est pour du Footing plus performant
14 km/h est pour du Footing sportif
Le 3 BX n’est pas trop mal pour une personne de 60 kg
Ne pas laisser le tapis vertical l’huile ira dans le carter
On rappelle que tous les tapis moyens de gamme sont bien surtout pour un poids entre 60/70 kg car au-delà ils auront du mal à entraîner la bande du tapis et le moteur va trop forcer car ils ne font que 1 HP (chevaux) et le minimum est de 2 HP (chevaux) et l’idéal est 3 HP, mais si vous pesez 80 kg et que vous ne faites que de la marche à 6 km/h sans courir alors cela posera moins de problèmes car c’est surtout en courant que le tapis force. Il y a aussi les tapis sans moteur et il y a quelques années nous en avons essayé 1 que nous avons vite revendu car le moteur est important, il vous entraîne et vous motive vous obligeant à faire la vitesse que vous avez choisie. Ceci dit ne croyez pas progresser rapidement, il faut au moins 5 mois pour commencer à avoir des résultats et ne pensez pas maigrir si en plus vous ne faites pas un régime alimentaire, il faut bien les deux pour être en bonne santé.
Conclusion ce tapis n’est pas trop mal pour un prix d’environ 350 € si vous pesez 60 kg mais tous les moteurs de 1 HP se fatiguent et chauffent facilement, bref n’oubliez pas de lubrifier avec de l’huile de silicone les deux côtés d’un trait tout le long chaque 20 ou 30 jours en l’étalant bien avec la main sans le relever trop longtemps sinon l’huile va aller dans le carter et de temps en temps essuyez avec un petit chiffon le dessous des rampes car de marcher ou courir étale l’huile sur les côtés qui à  la longue peut aller aussi dans le carter. Achetez de petites plaques carrées de mousse de 2 ou 3 cm d’épaisseur, découpez des semelles que vous mettrez dans des chaussettes Artengo 160 (Décathlon) c’est plus confortable que des baskets qui tiennent chaud et abîment en plus le tapis. L’idéal est de marcher ou courir le matin en maillot en buvant beaucoup et en se reposant souvent à 6 km/h.
L’affichage et le tableau de bord est très bien en étant agréable
Le Fytter 2 BR nous a surpris par sa qualité de fabrication robuste et son moteur de 1 HP plus véloce que le 3 BX qui pourtant est le même, la carte mère doit lui fournir plus de courant, mais son défaut est d’avoir 8 caoutchoucs amortisseurs qui ne font que 4 mm d’épaisseur c’est très insuffisant si vous courez et peut provoquer des douleurs aux genoux, mais si vous ne marchez qu’à 6 ou 7 km/h cela ne posera pas de problème. Son affichage est identique au 3 BX ainsi qu’au Bodytone DT 18 sauf sa vitesse de montée ou descente qui est moins rapide que le DT 18 mais identique au 3 BX. Ce tapis trop raide pour de la course sauf si vous êtes très léger 50 kg est bien surtout pour de la marche, ou alors il faut découper des semelles dans des mousses de 4 cm d’épaisseur ou mettre des chaussures, mais il est mieux de mettre des semelles dans des chaussettes c’est beaucoup plus confortable.
La vitesse maxi est de 12 km/h
Le problème des petits tapis c’est que même si vous ne les relevez pas verticaux de l’huile de silicone va un petit peu dans le carter, par contre pour ce tapis l’inclinaison se fait par l’arrière que sur 1 réglage en tirant ou abaissant la tringle qui tient les 2 roues arrière. Le tapis roulant est plus épais que le 3 BX , il nous a pas fallu tendre la courroie du moteur ni tendre le tapis, mais sur tous il nous faut de temps en temps centrer le tapis qui va trop à droite ou gauche ce qui est normal car l’on ne marche ou court jamais avec les mêmes pressions des jambes. On rappelle que pour tendre ou centrer la bande il faut avec la clé Allen serrer ou déserrer l’un des côtés d’un quart de tour et serrer les 2 côtés pour le tendre s’il saccade ou patine, mais si cela ne change rien alors il faut tendre la courroie du moteur comme déjà expliqué pour les autres tapis qui aussi ont tous ce réglage.
Bien dans l’ensemble sauf ces caoutchoucs amortisseurs de 4 mm pas assez épais
Que peut-on dire des tapis de course aujourd’hui, il y a trop de modèles qui ne valent rien et certains leur prix est injustifié, l’affichage du tableau de bord est souvent trop petit et mal conçu en plus beaucoup n’ont pas leurs commandes de vitesse avec inclinaison aux poignées ce qui peut-être dangereux et les tapis manuels sans moteur ne sont pas intéressants car nous en avons essayés et vite revendus. L’on doit faire du tapis sans chat ou chien car il ne faut pas oublier que les moteurs sont assez puissants pour blesser. Ne pas toucher le tapis avec les mains quand il est en marche, ne pas se pencher dessus car les cheveux longs des filles peuvent se prendre dans le rouleau et ne pas avoir des enfants autour. Enlevez la pince lorsque vous êtes absent de chez vous. Vous ne devez  pas prendre à la légère les tapis de course car leur moteur est aussi puissant qu’un treuil de voiture.  
Michel Reynet
 Logiciels et Bases 
Cliquez Transfert et Webcam
 Le défragmenteur Auslogics meilleure version
Vérin hydraulique identique au Fytter 2 BR et Bodytone
Réglage d’inclinaison par l’arrière sur les 2 pieds
10 km/h est pour le Footing et l’on se repose à 6 km/h
Le Fytter 2 BR est surtout bien pour de la marche car ce tapis n’amortit pas assez si l’on court
Si le tapis saccade tendre le tapis en 1er ou la courroie
Fitness Doctor Falcon le moins bon de tous
Ne pas laisser relevé l’huile va aller dans le carter
Le Fitness Doctor Falcon est hélas mal conçu, pas assez rapide dans la montée ou descente en vitesse avec affichage trop petit, pas assez amortissant, il s’avance en montant l’inclinaison ce qui n’est pas le cas du Bodytone, il est difficile d’enlever le carter car il faut se pencher presque à plat-ventre pour dévisser un 1er vis de chaque côté puis relever le tapis pour accéder au 2 ème vis, puis le rabaisser et pour le remettre il y a des picots qui doivent s’emboîter dans les rampes et ce n’est pas fini car pour tendre la courroie du moteur si besoin, il faut relever le tapis puis dévisser les boulons à plat-ventre dessous, le rebaisser et visser les 2 vis de tension et son amortisseur de descente le fait descendre d’un coup on n’a pas le temps de se retirer sauf par côté, en plus le prix est de 800 € et le site du vendeur enlève tous les avis négatifs, bref surtout passez votre chemin.  
Monte et descend pas assez vite en vitesse, affichage trop petit, vitesse uniquement de 6 et 12 km/h au tableau de bord
Il est vraiment trop lent pour atteindre ou descendre une vitesse cela peut être dangereux surtout qu’il va à 18 km/h
Le Falcon nous a énormément déçu car si même sa qualité de fabrication est robuste il a été mal conçu, tout est à revoir surtout au niveau de l’affichage et démontage du carter moteur qui lui ne fait que 2 HP inscrit sur l’étiquette. Nous l’avons testé plusieurs mois et la conclusion est identique pour tout le monde. Bien-sûr si vous l’achetez sans avoir pu comparer avec d’autres vous allez croire qu’ils sont comme lui, mais si vous essayez Bodytone et Fytter vous serez surpris de la différence et confort d’utilisation tant par l’affichage que la facilité de démontage du carter et tension de courroie du moteur ainsi que la vitesse rapide en montée et descente. Bref on peut retenir que certains modèles Bodytone et Fytter sont supérieurs à tous les niveaux. Nous avons vite mis de côté ce Fitness Doctor Falcon, mais d’autres marques sont pires tant par l’affichage et amortissement que par aussi la qualité.
Il n’y a que 3 caoutchoucs amortisseurs rouges de chaque côté, les plastiques verts sont des caches pour faire joli
Il faut dévisser les 4 vis du carter à plat-ventre et le vérin hydraulique fait tomber d’un coup le tapis sur vous
Quand nous avons démonté le Falcon à notre surprise nous avons constaté que les 3 plastiques rectangulaires verts de chaque côté n’étaient que des caches pour faire joli et que les amortisseurs étaient 3 caoutchoucs rouges de chaque côté sur une planche plus épaisse que tous les autres tapis, mais le plus rocambolesque est le vérin hydraulique qui tient le tapis vertical car lorsque l’on appuie dessus pour faire descendre le tapis il vous tombe dessus d’un seul coup pour ralentir vers la fin ce qui n’est pas le cas des autres tapis qui descendent doucement du début à la fin, donc il vaut mieux appuyer dessus par le côté pour éviter de se faire assommer. Nous avons contrôlé l’avancement du carter lors de l’inclinaison à 15% il s’avance de 8 centimètres, le Bodytone ne s’avance pas du tout.  Les 2 autres petits Fytter n’ont pas de moteur d’inclinaison, ils sont plus petits et aussi très légers.
Nous avons fait un test de vitesse entre le Falcon et le Bodytone 18, Falcon a mis 27 secondes pour monter de 6 km/h à 16 km/h et Bodytone a mis 12 secondes pour monter de 6 km/h à 16 km/h, ensuite Falcon a mis 28,20 secondes pour descendre de 18 km/h à 6 km/h et Bodytone a mis 12.34 pour descendre de 18 km/h à 6 km/h et les 2 Fytter que nous verrons à la page suivante sont plus rapides que le Falcon mais pas aussi rapides que le Bodytone en étant bien-sûr des tapis moyens de gamme dont le moteur ne fait que 1 HP inscrit sur l’étiquette du moteur, on le précise à chaque fois car la fiche technique affiche toujours plus, ce qui n’est pas du tout le cas lorsque l’on regarde l’étiquette qu’il y a sur le moteur. Il faut savoir qu’un moteur de 1 HP n’est pas assez suffisant pour un tapis de course, il faut au moins 2 HP en idéal 3 HP comme le Bodytone et certains Fytter.
Le Falcon est catastrophique à tous les niveaux mal pensé mal commode cher n’achetez pas ce tapis
Les moteurs de tapis petits ou gros sont tous constitués d’un plastique rond à pale pour leur ventilation
Les moteurs possèdent des charbons interchangeables permettant le contact électrique pour les faire tourner
Les mots en bleu sont des liens de fichiers ou de téléchargement et cliquer sur les photos pour les agrandir 
Fitness Fitness