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D’abord j’ai testé 2 micros de bureau le Rode NT et le Blue Yeti puis le Fifine 669 et le Bird UM1. Pour le test j’ai utilisé le casque Sennheiser HD 560S avec le super Pc portable MSI GT75 possédant d’excellents haut parleurs et l’ensemble 2.1 Logitech THX Z623 avec enfin le homme ciné LG LHB675  (2 colonnes + caisson). J’ai testé les quatre micros en cardioïde avec Audacity, puis Magix ProX et  Camtasia, tous donnent le même constat, Audacity serait légèrement plus aigu mais le test dévoile comme meilleur micro le Rode NT qui a un son plus clair et de plus haute qualité que le Blue Yeti qui  a un son plus sourd de moins bonne qualité ainsi que le Bird UM1 encore plus sourd, le Fifine 669 est meilleur que le Bird UM1 mais n’arrive pas au niveau du Blue Yeti ni du Rode NT. Le moins bon  est le Bird UM1 qui a un son faible et sourd, le Fifine a un son très clair mais arrive en troisième.
Je n’ai pas utilisé de filtre anti-pop ils font perdre 8 à 20 % de qualité sonore et si vous parlez entre 20 et 25 centimètres du micro comme préconisent les constructeurs vous n’avez pas besoin de filtre anti pop qui sont bien pour des chanteurs uniquement, mais je les ai testés pour être sûr qu’ils faisaient perdre de la qualité. Ceci dit je rappelle que je déconseille d’utiliser des logiciels pour micro pour modifier leur son car cela dégrade le son et en plus ce n’est plus votre vraie voix mais une voix artificielle, c’est inutile d’acheter de bon micro pour ensuite tous les dénaturer avec un logiciel autant  acheter un micro très bas de gamme, c’est exactement comme la mode des filtres anti-pop beaucoup disent ça fait professionnel sans se soucier si cela fait bien perdre de la qualité sonore de leur micro. N’écoutez pas certains testeurs qui disent beaucoup de bêtise sur le Web, mais d’autres sont bien.
J’ai testé le Rode NT avec un anti-pop grille-mousse et celui d’origine que l’on voit plus haut et un grand rond
Le Rode NT est fourni avec un pied en plastique qui ne transmet pas le son du bureau car le plastique est un isolant en plus il se termine par trois fines lamelles en caoutchouc qui reposent sur le bureau, attention il y a un sens les deux sections les plus longues devant et la troisième derrière, il y a deux potentiomètres un pour le mélange du son du micro et son du Pc dans le casque l’autre  pour le niveau du casque, mais je vous déconseille d’utiliser un casque car vous allez parler plus fort et le micro enregistre toujours plus ou moins le son de résonance du casque ce qui lui fait perdre en qualité sonore. Ceci dit j’ai remarqué que beaucoup d’internautes ont perdu la clarté de l’audition à cause de casque et musique trop forte dans les jeux vidéo, ils ne sont plus capables de vous dire quel est le meilleur son entre tel ou tel micro, ils disent dites-moi ce que vous en pensez.
Le Blue Yeti possède un bouton Mute et volume du casque ainsi que du gain et quatre sections d’enregistrement dont cardioïde, stéréo, bidirectionnel et omnidirectionnel qui serait bien la meilleure section pour un enregistrement de plusieurs personnes autour du micro car pour les autres sections le son est plus sourd et de moins bonne qualité que le Rode NT ainsi que le Bird UM1 qui a un son  faible et trop sourd arrivant dernier. J’ai essayé les filtres anti-pop sur tous les micros pour être sûr  qu’ils enlevaient la qualité sonore entre 8 à 20 % selon le filtre. Le Blue Yeti possède à l’intérieur de sa grille une bonnette noire en mousse et certains micros (pas tous) ont une mousse de 1 à 2 mm  d’épaisseur, diamètre de 1,5 centimètre collé sur la capsule de capture du son ils peuvent avoir une plus grosse capsule que le Blue Yeti qui en a trois petites avec un son moins bon que le Rode NT.
Test du micro Blue Yeti avec et sans filtre anti-pop pour comparer la différence de son ainsi qu’un grand filtre rond 
Les tests ont été faits plusieurs fois pour être sûr du résultat donnant la même conclusion avec à chaque fois une distance de 23 cm du micro à la voix et le niveau de 93 DB dans les paramètres de Windows ainsi que la non utilisation du casque durant l’enregistrement, il n’a servi qu’à juger le son après l’enregistrement. Les tests ont été faits avec et sans filtre anti-pop et bonnette en mousse, les filtres anti-pop font perdre environ 8 a 20% de qualité sonore donnant un son bien plus sec et aigu enlevant les basses et les bonnettes en mousse font perdre 30% de qualité sonore étouffant le son.  Je vois souvent des internautes qui utilisent un petit micro de caméscope en son de bureau gardant la bonnette anti-vent à l’intérieur ainsi qu’un filtre anti-pop dessus, attention vous allez perdre 40%  de qualité sonore, vous n’avez pas besoin de filtre en parlant entre 20 à 25 centimètres du micro.
Le Rode NT est un bon micro et son pied en plastique ne transfère pas de bruit, attention il y a un sens  
Après 10 minutes de test le Bird UM1 est tombé en panne j’ai essayé de le réparer en le démontant mais il n’a toujours pas marché donc je l’ai renvoyé. J’ai enregistré le son des micros avec Camtasia, puis Audacity et Magix vidéo ProX pour voir la différence de son des micros, à part Audacity comme je l’ai déjà dit qui a un son légèrement plus aigu que les autres tous donnent le même résultat c’est bien le Micro Rode NT qui à chaque fois est le meilleur par contre évitez de suspendre le micro car le son  sera moins bon que posé sur le bureau, il doit être en face de votre bouche entre 20 et 25 centimètres car à cette distance vous n’avez pas besoin de filtre anti-pop et c’est la distance idéale pour éviter la  saturation et le souffle, la puissance dans les paramètres Windows doit être entre 80 à 95 db jamais à 100%, n’utilisez pas de logiciel de compression ni de limiteur vous allez dégrader le son du micro.
Le casque Sennheiser HD 560S est un très bon casque ainsi que le Lumix FZ1000 pour les photos et vidéos
J’ai pris le kit complet pour 60 € avec le micro Fifine 669, j’ai démonté le Bird UM1 essayant de le réparer car en panne
Test de 3 filtres anti-pop et bonnette micro  
Sur la Photo ci-dessus n’oubliez pas d’utiliser le casque audio Sennheiser HD 560S l’un des meilleurs casques audio testé par le site les numériques. Ceci dit attention quand vous testez des micros car j’ai vu différents testeurs qui en testant 3 micros disent qu’ils ont compressé le son des micros gardant en plus la bonnette anti-vent à l’intérieur, ils sont complètement dingos on ne met pas des micros au même niveau sonore en les compressant avec un logiciel mais en baissant ou augmentant leurs niveaux dans les paramètres de Windows, en plus ils gardent à l’intérieur les bonnettes anti-vent qui font perdre 30% de qualité sonore. Je suis sidéré de voir tant de stupidités heureusement que d’autres sont bien plus intelligents et ne parlent pas sans arrêt pour ne rien dire d’intéressant, hélas le Web est catastrophique de bêtise aberrante devenu une poubelle.
Casque Sennheiser HD 560S
Utilisez le casque Sennheiser HD 560S pour écouter le son mais pas durant l’enregistrement du micro  
Parfois des micros ont un bouton de réglage de volume d’enregistrement, il doit se mettre soit à moitié de course ou légèrement en dessous de la moitié de course comme par exemple le Blue Yeti pour être au même niveau que le Rode NT qui lui n’a pas besoin d’un bouton de niveau qui est déjà assez puissant d’origine pour un réglage de 90 à 93 DB dans les paramètres de réglage de Windows. Le Micro Fifine 669 est meilleur que le Bird UM1 qui a un son plus sourd mais le Fifine même s’il a un son très clair et pas sourd n’arrive pas à la qualité du Blue Yeti qui lui est supérieure mais inférieure au Rode NT. Il faut savoir que les micros qui comme le Blue Yeti ont plusieurs capsules et sections d’enregistrement cardioïde, stéréo, bidirectionnel, omnidirectionnel n’auront pas la qualité sonore d’un micro possédant bien qu’une capsule unique d’enregistrement du son s’ils sont en cardioïde.
J’ai testé les 3 filtres anti-pop sur la photo ci-dessus et la bonnette pour micro qui fait perdre  environ 30% de qualité sonore, pour les filtre anti-pop cela varie en fonction du filtre et du micro mais en moyenne la perte de qualité sonore est entre 8 et 20% selon le micro mais vous n’avez pas besoin de filtre anti-pop car on ne doit jamais parler trop près d’un micro comme le font souvent des internautes, on parle entre 20 à 25 centimètres d’un micro pour avoir le meilleur son, ni saturer ni pop ou souffle. L’habitude de parler à 5 centimètres d’un micro vient de quelques années en  arrière où les micros n’étaient pas aussi bons et puissants qu’aujourd’hui, à l’époque il fallait une bonnette en mousse ou un filtre anti-pop, actuellement la qualité des micros étant supérieure c’est inutile, malheureusement beaucoup ont gardé cette habitude abaissant la qualité de leur micro.
Michel Reynet
 Logiciels et Bases 
Cliquez Transfert et Webcam
N’utilisez pas de filtre anti-pop qui dégrade le son, parlez environ à 23 centimètres du micro cela évite les pops
Bouton Mute et volume casque ainsi que gain et 4 sections d’enregistrement
Micro Fifine 669 et Bird UM1 qui est le moins bon donnant un son faible et trop sourd
Le micro Fifine possède un bouton de volume d’enregistrement du son qu’il faut mettre à moitié 
 Le défragmenteur Auslogics meilleure version
Je vous conseille d’acheter une cuillère en bois et de la scier à 21/23 centimètres pour faire un gabarit de distance de la voix au micro, au moins vous ne pourrez pas vous tromper de la distance au micro et d’acheter un pied micro si vous êtes trop grand pour le pied du micro Rode NT ou faites découper un carré de bois pour le mettre sous le pied du Rode NT ou utilisez un raccord plus long  pour le pied du Rode. Surtout parlez bien en face de la capsule du micro ni trop haut ni trop bas entre 21 à 23 cm pas plus loin, ne mettez pas comme font certains une musique de fond en même temps que vous parlez cela rend inaudible votre voix, ne compressez jamais le son cela le dégrade, inclinez légèrement le micro vers l’arrière, et si vous trouvez le Rode NT trop cher (150€) payez-le en 4 fois sur Amazon ou Cdiscount ce sont deux super sites, vous aurez ainsi le meilleur micro.
Cuillère en bois sciée à 23 centimètres pour gabarit distance de la voix au micro et pied pour micro sur Amazon 
Le meilleur micro délivrant un son puissant et de haute qualité est le Rode NT (150€) les autres sont inférieurs, parlez au moins à 21/23 centimètres du micro bien en face de sa capsule recouverte d’une légère mousse de 2 centimètres sur 3 mm d’épaisseur, votre bouche doit être à la hauteur de sa capsule, n’utilisez pas son filtre anti-pop il donne un son sec et aigu, faites un gabarit en sciant une cuillère en bois à 21/23 centimètres, n’utilisez pas de casque pendant l’enregistrement car vous allez parler plus fort et le micro enregistre toujours légèrement le son de résonance du casque, par contre achetez le casque Sennheiser HD 560S pour écouter le son enregistré et mettez dans les paramètres de Windows ou de Audacity le niveau du micro entre 90 à 95 DB, éteignez votre tel. qui peut sonner lors de votre enregistrement et protégez votre micro d’une housse au sec aussi.
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