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J’ai testé 3 micros pour caméscope le premier c’est le Rode GO II un micro récent sans pile ni coupure de fréquence par des interrupteurs que par inadvertance l’on peut activer et alors l’on se retrouve avec un son sec et aigu, les 2 autres ont cette fonction qui coupe la fréquence 75 Herts et 150 Hertz c’est normalement en cas de vent mais en vérité c’est du marketing dangereux car si il y a du vent il vaut mieux mettre la bonnette en mousse, mais cela fait perdre environ 30% de qualité sonore et 50% celle en fourrure, l’idéal est de choisir un jour sans vent. Le 2ème que j’ai testé c’est le Comica VM20 il a les coupures de fréquence et une bague tournante à l’arrière pour monter ou baisser le son qui devient très puissant car alimenté par une pile intégrée rechargeable et le 3éme micro est le Sennheiser MKE 600 à pile interchangeable ainsi qu’un adaptateur XLR vers jack 3.5.
Le Rode GO II (100 €) est le gagnant de ce test car il a un son clair et puissant de très bonne qualité, il n’a pas de pile ni coupure de fréquence ni de réglage de puissance que l’on peut faire sur l’appareil photo ou caméscope au moins vous ne risquez pas par une fausse manœuvre de faire une bêtise irréparable, par contre il faut surtout penser dans les réglages de votre appareil de mettre sur off le limiteur et aussi la coupure de vent car cela dégrade énormément le son, en plus au montage ne normalisez pas le son cela le met au même niveau des autres son en le dégradant, il ne faut pas aussi mettre à l’intérieur la bonnette en mousse ni de filtre anti-pop car lorsque vous êtes à plus de 20 cm d’un micro de caméscope ou de bureau vous n’aurez aucun pop ni souffle, l’idéal pour le micro de bureau c’est entre 21 et 25 centimètres et le micro de caméscope entre 60, 70, ou 80 centimètres.
Je vous conseille de changer le support d’origine du micro qui n’est pas inclinable ni pratique
Le Rode Go II doit être si vous êtes assis à la hauteur de votre bouche car si vous le mettez plus haut ou plus bas en l’inclinant sur votre bouche vous perdrez en qualité sonore il doit être à environ 65/75 centimètres de votre bouche, faites un gabarit avec un tuyau en plastique que vous sciez, connectez le micro à un câble KabelDirekt de 2 mètres à votre appareil et surtout il doit être sur un pied car sur votre appareil il prendra le son de l’auto-focus, de l’is et de vos manipulations. Changez le support du micro et dans le réglage de la puissance du son laissez sur zéro pour le Panasonic FZ 1000 pensez à ne pas dépasser 3 mètres en câble audio la qualité du son est moins bonne. J’ai fait de nombreux tests avec et sans bonnette en mousse, puis avec et sans limiteur et coupure de vent ainsi que la distance du micro et réglage de puissance avant de vous conseiller.
Le Comica VM20 est un très bon micro avec un son puissant et réglable en tournant à l’arrière sa bague numérotée et sa pile intégrée se recharge facilement, mais attention les deux boutons à pression qui changent la fréquence de coupure à 75 et 150 Hertz sont sensibles et par inadvertance j’ai appuyé dessus ce qui m’a fait recommencer mes tests une deuxième fois. Il a un son plus grave et moins clair que le Rode GO II mais le plus surprenant c’est que ce micro est bien meilleur que le Sennheiser MKE600, peut-être que le micro Sennheiser n’avait pas malgré sa pile amovible assez de puissance en volt du Panasonic FZ 1000 car le MKE600 est un micro surtout XLR transformé en jack 3.5 donc cela vient peut-être de là car Sennheiser font de très bon micros, il pourrait marcher mieux sur d’autres appareils haut de gamme sinon d’avoir voulu le faire en jack 3.5 l’a dégradé.
Très bien construit le micro est fourni dans une pochette en mousse et tissu 
Le plus surprenant pour ce micro Sennheiser MKE600 haut de gamme c’est qu’il a été le moins bon des 2 autres micros, il a un son faible, aigu, sec comme compressé cela m’a tellement surpris que j’ai vite vérifié les paramètres du Panasonic FZ 1000 et j’ai recommencé plusieurs fois les tests, je pense que cela vient soi du Panasonic FZ 1000 pas assez haut de gamme ou de la modification de ce MKE600 en jack 3.5 à partir d’un connecteur XLR qui normalement est fait pour une alimentation Phantom 48 Volts cela serait l’explication la plus plausible. Bref il faudrait l’essayer sur un appareil haut de gamme entre 3000 à 5000€ pour voir mais pour l’instant il a été le moins bon de tous, je n’ai pas fait de vidéo car le son des divers Pc ou autre est souvent de mauvaise qualité surtout en bas de gamme par contre il faudrait que les constructeurs arrêtent de mettre les coupures de fréquence.
Le Comica est un bon micro et son pied en plastique ne transfère pas trop de bruit  
Le son du Rode Go II est clair et puissant, la meilleure distance entre la bouche et micro doit être de 65/75 cm pour le Lumix FZ 1000 et le niveau du son dans son réglage sur zéro identique  pour le Comica VM20, par contre la bague arrière de réglage de puissance du Comica doit être entre 2 et 3 et les micros doivent être à la hauteur de votre bouche sur un pied entre 1m 15 ou 20 de hauteur, plus bas ou haut en inclinant le micro donnera un son moins bon, le Comica donne un son plus grave et moins détaillé que le Rode mais de bonne qualité, le problème des micros qui ont une bague arrière tournante et ainsi que des boutons de coupure de fréquence c’est que l’on peut par inadvertance appuyer sur les boutons ou dérégler la bague arrière tournante ce qui m’est arrivé car en rentrant le micro dans le support cela a complètement changé les réglages de bases.
Le Sennheiser MKE600 a été le moins bon sur le Panasonic FZ1000
Le 1er adaptateur sépare le son à gauche et droite mais les deuxièmes mettent le son sur les deux canaux  
Normalement l’on fait une interview avec deux micros dont un sur chaque des deux appareils qui filment les personnages, mais lorsque l’on a qu’un appareil alors l’on filme qu’une personne et non les deux à tour de rôle, donc l’on branche les deux micros sur un adaptateur Y 3.5 qui sépare le son gauche et droite, bien sûr la qualité sonore sera moins bonne mais acceptable et en plus il faudra vraiment séparer le son au montage avec Magix vidéo car il reste toujours un résidu de son sur l’autre canal stéréo du deuxième canal mais cela est mieux que d’entendre les deux personnes parler sur les deux canaux au lieu qu’un seul à gauche et à droite, attention faites un bon essai car vous pouvez inverser le son mais c’est rattrapable au montage car si vous filmez une personne à droite le son doit être à droite et non à gauche et vice-versa pour l’autre personne qui parle aussi.
J’ai acheté deux micros Rode GO II pour des interviews
Démonstration d’une interview mais l’on ne doit pas filmer les 2 personnes en même temps c’est pour vous montrer 
Je vous conseille le trépied Cayer BV30L pour votre appareil, il est vraiment fluide et robuste (vidéo) et aussi le casque Sennheiser HD 560 S il a été testé par le site les numériques qui déclare que c’est l’un des meilleurs casques audio, vous aurez ainsi la possibilité d’écouter vraiment le son tel qu’il est en jugeant la qualité sonore des micros de caméscope et de bureau dont le Rode NT est l’un des meilleurs micros USB de bureau, par contre je rappelle que autant que possible il ne faut pas mettre un micro sur le caméscope mais sur un pied devant car il va sinon enregistrer tous les sons du caméscope l’auto-focus, l’is, manipulations, etc. prenez deux câbles KabelDirekt de 1 et 2 mètres c’est souvent la longueur utile qu’il faut, j’ai ouvert un câble au cutter pour voir comment il était fabriqué et j’ai été surpris par la qualité de fabrication et soudure du câble KabelDirekt.
L’on peut aussi utiliser un adaptateur qui ne sépare pas le son puis le faire au montage avec Magix Vidéo mais le son sera moins bon qu’avec un adaptateur Y qui sépare le son gauche et droite. Attention la hauteur du micro doit se trouver à la hauteur de la bouche et la distance doit être entre 65, 70, 80 cm du micro, l’idéal est entre 65 à 75 cm et la hauteur du pied micro doit être en fonction si vous êtes assis ou debout. Ne mettez pas de bonnette en mousse sur le micro à l’intérieur mais si vous êtes obligé de filmer dehors lorsqu’il y a du vent mettez-la, n’oubliez pas que les bonnettes en mousse enlèvent environ 30% de qualité sonore, elles étouffent le son et celles en fourrure font perdre 50% de qualité sonore, il est bien mieux de choisir un jour où il n’y a pas de vent ou l’idéal c’est d’être à l’intérieur mais attention à l’écho qui est aussi gênant que le vent bien pire encore.
Michel Reynet
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Cliquez Transfert et Webcam
La bonnette anti-vent du Rode Go II doit être utilisée si l’on ne peut pas faire autrement car l’on perd 30% de qualité
J’ai changé le câble d’origine par un câble professionnel pour voir si le son était meilleur du Sennheiser MKE600
Achetez un support pour deux micros et filmez la personne légèrement à l’arrière de l’écran
 Le défragmenteur Auslogics meilleure version
Pensez lorsque vous faites des photos en vertical pour du portrait d’acheter un connecteur et d’avoir aussi plusieurs cartes SD SanDisk de 128 ou 64 Go pour votre appareil et d’avoir un bon sac de transport et lorsque vous faites une interview surtout décalez la personne à l’arrière de votre cadrage ainsi que l’autre personne le cadrage doit être l’inverse l’une de l’autre, si le son de la personne est à droite cadrez-la arrière droite et si le son de l’autre personne est à gauche cadrez-la à gauche mais bien souvent l’on cadre qu’une personne celle qui est interviewée car c’est moins contraignant et plus facile sauf si vous avez 2 appareils qui filment l’une et l’autre, bien sûr si vous êtes professionnel vous aurez trois cameras qui filment en même temps mais c’est vraiment pour des documentaires professionnels et il y aurait plusieurs cameramen.
Utilisez le trépied Cayer BV30L (170€) pour votre caméscope et le casque Sennheiser HD 560 S (150€) 
Il est très important d’avoir un bon logiciel de montage vidéo et après avoir testé de nombreux logiciels je vous conseille Magix vidéo il y a plusieurs versions une à 70 € puis 100 et 130 € bien sûr vous avez la plus haut de gamme à 350 € mais vous en aurez pas l’utilité si vous faites peu de vidéo, Magix est vraiment un logiciel intuitif et superbe ce que bien d’autres n’ont pas, vous trouverez dans la vidéo ci-dessus les bases de son utilisation très facile qui vont vous surprendre, vous verrez aussi comment des vidéos en 4K peuvent très facilement être encodées en 1280X720 pour YouTube  sans trop perdre en qualité et comment graver ou exporter différentes vidéos, cela fait des années que j’utilise Magix vidéo et je trouve ce logiciel extraordinaire depuis le début. N’oubliez pas de l’activer et de télécharger de très nombreux effets supplémentaires gratuits de votre choix.  
Magix vidéo est l’un des meilleurs logiciels de montage 
L’idéal est d’enregistrer qu’une personne avec un seul micro le son sera meilleur 
Les mots en bleu sont des liens de fichiers ou de téléchargement et cliquer sur les photos pour les agrandir 
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